menu close menu

L’Ayurveda : pratique et définition

C’est par une belle rencontre que tout commence. Il y a maintenant plus de 10 ans, une période de ma vie où je ne trouvais plus d’intérêt à mon travail : trop de contraintes et peu de reconnaissance. Et puis je découvre le massage ayurvédique : une personne prend soin de mon corps par un toucher bienveillant, sans jugement ; je me laisse bercer par ses mains et profite pleinement de ce moment. Mais le voyage ne s’arrête pas là et je peux ressentir les bénéfices de ce massage les jours suivants. Ce ressenti était tout nouveau pour moi car dans la spirale du quotidien, pas le temps d’être à l’écoute de mon corps .

Comment cette personne avait pu, juste, avec ses mains me transmettre autant…….autant d’apaisement, de sérénité, de lucidité, de douceur……de bonheur?

Elle m’expliqua son chemin de vie , qui, curieusement, ne m’était pas si inconnu que ça, car son histoire était un peu la mienne également . Décider de ce qui est bon pour soi et « décider d’être heureux, car c’est bon pour la santé »( Voltaire) : voilà ce qui m’a amené à faire le choix d’une reconversion professionnelle. J’ai suivi une formation durant laquelle, j’ai appris la technique du massage ayurvédique bien-sûr mais aussi, et avant tout, à prendre soin de moi par la pratique du yoga, notamment.

 

Qu’est-ce que le massage ayurvédique ?

Le massage ayurvédique fait parti de la médecine  Ayurvédique (Ayurvéda : science de la vie, en sanscrit), issue de la tradition indienne et considérée comme la plus ancienne médecine holistique du monde.

Le massage , tout comme la diététique, la phytothérapie, le yoga, la méditation, la respiration ou encore le chant, vise à rétablir et maintenir l’équilibre de votre corps et de votre esprit.

C’est un soin énergétique, doux et enveloppant ; un rituel, une danse où les mains se déplacent selon un protocole défini empruntant les canaux énergétiques ( nadis ) et agissant par acupression sur des points très précis, les points marma (qui signifie, en sanscrit, « caché », « secret »).

Le massage ayurvédique tient compte des 5 éléments : la terre, l’eau, le feu, l’air et l’Ether . Chacun de ces éléments se trouve dans notre corps en proportion différente en fonction de chaque être . C’est ce que l’on appelle les doshas ou carte d’identité énergétique de chacun . Il existe 3 dohas : Vatta, Pitta et Kapha déterminé en fonction de votre élément pré-dominant. Le massage ayurvédique va stimuler l’énergie de votre corps, rétablir et harmoniser l’équilibre de ces 5 éléments  . En fonction des saisons, des événements de vie de la personne, chaque massage est ressenti différemment car ces 5 éléments bougent en nous et aussi, autour de nous.

Les bienfaits d’un massage ayurvédique

Au-delà de ses vertus relaxantes, le massage ayurvédique que je pratique à Blanquefort,  vous offre beaucoup d’autres bénéfices :
–  Il tonifie et relaxe vos tissus musculaires, nourrit votre peau grâce à l’huile de sésame bio
–  Il participe à l’élimination des déchets à l’extérieur de votre corps
–  Il augmente votre résistance aux maladies en améliorant la réponse immunitaire
– Il donne à votre corps une sensation de légèreté et de vitalité
– Il vous donne confiance en vous ainsi qu’une meilleure conscience de votre corps

 

Ce soin est un véritable accompagnement, dès lors qu’une régularité s’installe, ce qui vous permet d’en apprécier et prolonger ses bénéfices .

Tout commence par…

« Poser votre conscience sous mes mains pour profiter pleinement de ce massage… essayez de lâcher le mental et être bien présent à mes mains et à votre corps… pour être juste ICI et MAINTENANT ». Telle est la recommandation que je vous propose de suivre afin de vivre ce moment de détente et vous « connecter » à votre corps. Pas facile, vous me direz(!) car le mental nous entraîne tout le temps au delà de notre corps! Et c’est tant mieux car c’est son rôle! Vivre pleinement son massage c’est faire ces aller-retour corps-mental. Dés lors que vous vous rendez compte que votre mental vous a entraîné dans la spirale du quotidien, vous êtes déjà revenu à votre corps et c’est bien là l’exercice de pleine conscience! Laissez passer les pensées et restez présent à votre corps …

Une fois cette consigne donnée, le massage « compté » peut commencer : j’ai un protocole très précis où chaque mouvement est réalisé le même nombre de fois sur chaque partie de votre corps ce qui vous permet de retrouver l’UNITÉ, L’EQUILIBRE, L’HARMONIE de votre corps.

Un parfum d’huile de monoï, de calendula ou de citrus (huile de massage Weleda) éveillera vos sens.
Soyez présent autant que possible et faites de ce massage ayurvédique un voyage corporel immobile ….en toute conscience.

Les vibrations du bol tibétain viendront clore votre voyage, le moment pour vous de revenir tout en douceur à la réalité…

 

Massage pratiqué en dehors de toute optique de soins médicaux et paramédicaux et sans sous-entendus sexuels

Carte cadeau

Où me trouver

A Blanquefort

Suivez-moi sur Facebook